Du Lundi au Vendredi
de 10h30 à 19h00
Logo cabinet Fennas gestionnaire de patrimoine

Comment Réduire ses impôts ?

Comment faire pour réduire ses impôts ?

Sans aucun doute, l’une des premières demandes nous étant adressées lors de l’entrée en relation. Pourtant, le terme « réduire » n’est pas celui qui convient, aucun contribuable ne peut réduire ses impôts. En revanche, tous peuvent « réorienter » et/ou « optimiser »leur imposition.

C’est ici que la notion de « contrôle » prend tout son sens.

En effet, lorsque nous payons des impôts, nous laissons le soin au législateur de le redistribuer en fonction de son cahier des charges.
Or, les différents systèmes fiscaux, aussi bien adossés à l’immobilier qu’aux placements mobiliers, permettent de transférer tout ou partie de son imposition vers le support d’investissement retenu.

Petit tour d’horizon :

A l’exception de la loi Malraux, tout dispositif, s’appuyant sur l’obtention d’une réduction d’impôt – Pinel, Denormandie, FIP et FCPI – entre dans le plafonnement des niches fiscales porté à hauteur de 10.000€ / an.

Ici, précisons que la réduction d’impôt se définit comme la somme dont nous sommes redevables à l’administration fiscale ; l’imposition se calculant par le taux de prélèvement à la source ou par la régularisation annuelle.

Vient ensuite, la déduction d’impôt, celle-ci est le moyen par lequel nous allons baisser notre base imposable avant de calculer l’impôt dû.

Trois moyens permettent d’y parvenir, à savoir : 

Ainsi, les deux moyens de, non pas réduire ses impôts, mais de réorienter et/ou d’optimiser ses impôts sont d’aller chercher des dispositifs s’appuyant sur la réduction d’impôt ou la déduction d’impôt ; les deux pouvant être cumulables.

Précisons que d’autres charges peuvent venir amoindrir votre imposition finale et entrent dans le cadre du crédit d’impôt à l’instar des frais de garde des enfants ou bien encore des employés à domicile.
Cet aspect ne sera pas développé ici, mais devra être pris en compte dans le cadre d’un montage patrimonial puisque le crédit d’impôt s’inscrit dans le plafonnement des niches fiscales.

L’optimisation de ses impôts est-elle un point fondamental de sa stratégie patrimoniale ?

optimiser ses impôts - conseiller patrimoniale
Tout placement investi requiert que nous sachions à quelle fiscalité celui-ci se rapporte afin de bien déterminer la notion de rendement net.

Cependant, entre un bon investissement, fortement imposé et un mauvais placement défiscalisé : le choix est simple. Il faut toujours garder à l’esprit qu’outre ses revenus, tout investissement n’est fiscalisé que s’il vous rapporte un bénéfice.

Dès lors, la carotte fiscale ne doit jamais être le premier critère de sélection de votre stratégie patrimoniale. Allier optimisation fiscale et placements rentables ne vont pas l’un sans l’autre ; il est arrivé – espérons le moins possible à présent – où la défiscalisation n’a pu compenser le mauvais choix d’investissement, Les Robien de la Colère en sont un parfait exemple.

L'optimisation fiscale, un gros mot ?

Sûrement pas lorsque l’investissement retenu a pour but de financer des logements plus respectueux de l’environnement ou bien d’apporter des liquidités aux PME françaises. Notre fiscalité offre des opportunités d’investissements multiples et le but de votre conseiller en gestion de patrimoine est de définir, avec vous, celles qui vous correspondent le plus ; ce, en voyant l’attrait fiscal comme un bonus, mais jamais comme l’objectif premier à atteindre.

PARTAGER LA PAGE

Le rôle du CGP est de se maintenir informé en permanence de l’évolution de chaque spécificité pour chaque produit de manière à produire un conseil avisé et expert à son client en tenant compte de ses projets de vie.