Préparer sa retraite en épargnant régulièrement et en planifiant minutieusement pour s'assurer une sécurité financière à terme.

Comment se faire aider pour préparer sa retraite ?

Préparer sa retraite est un vaste sujet, étant l’une des premières préoccupations de nos clients et ce, de plus en plus jeunes.

Le système français, fondé sur la répartition et non sur la capitalisation, est de plus en plus chamboulé si bien que des investissements viennent répondre à cette inquiétude légitime.

Il y a deux chemins s’offrant à nous pour préparer notre retraite : améliorer le rendement de son épargne et/ou se créer des revenus complémentaires ; arpenter les deux est sans aucun doute le meilleur des choix.

Ce, d’autant plus que la protection de la famille n’est jamais très éloignée de l’objectif de préparer sa retraite.

assurance-vie en rente viagère - gestionnaire de patrimoine

L’assurance vie, bien plus complète que nous pourrions le penser.

Elle peut apporter une double réponse à savoir : la protection des siens en cas de décès et la capitalisation de ses avoirs financiers. Celle-ci n’est plus que l’addition d’un fonds en euros et de quelques unités de compte.

Plusieurs contrats offrent la possibilité de totalement personnaliser son assurance vie et ce, qu’importe les supports que nous souhaitons investir. Celle-ci requiert une véritable expertise dans la sélection des allocations : fonds datés, produits structurés, OPC, SCI, SCPI ou encore FCPR ; pour ne citer qu’elles.

Or, chacun de ces supports répond à une logique bien différente autant en termes de risques, de rendement visé que de durée minimale de détention.

Ici, la prise en compte des attentes peut permettre de créer une ventilation sur-mesure et de choisir, in fine, la sortie privilégiée : en capital ou bien alors en rente viagère.

Le PER ou préparer sa retraite pendant sa vie professionnelle

Comme l’assurance vie, il peut offrir une multitude de supports d’investissement permettant, en plus de la déduction d’impôt octroyée, de faire fructifier ses capitaux investis.

Là encore, le choix entre le revenu complémentaire à terme et la captation de son capital devra être décidé ; même si, une sortie en capital fractionné est possible sur certains contrats. Outre l’achat de sa résidence principale ou les accidents de la vie, le PER a pour but d’être libéré au moment de la retraite.

Il s’agit donc d’un placement dédié sur lequel le temps consacré est la monnaie d’échange principale ; celle-ci, dans le cadre d’une bonne stratégie patrimoniale, aura pour objectif de prendre de la valeur au-delà de l’économie d’impôt réalisée.

preparer sa retraite avec le per - fiscalité - versailles
Revenus complémentaires par le crédit scpi

La SCPI : nouvel outil de préparation de la retraite ?

Plutôt que de capter le revenu foncier, une fois le délai de jouissance pourvu, sachez qu’il est possible de réinvestir le rendement en achat de parts supplémentaires. C’est ici que la SCPI peut être un outil de préparation de la retraite car cette option permet de faire grossir son investissement initial et donc d’accroître son revenu au moment de la sortie de sa vie professionnelle.

Pour le moment, si peu de SCPI proposent ce levier, nous remarquons l’intérêt des sociétés de gestion à pouvoir le proposer au regard de la demande des souscripteurs.

Préparer sa retraite, c’est mettre de côté aujourd’hui, pour pouvoir mieux vivre demain. Dès lors, la réinjection d’un revenu afin que celui-ci soit plus significatif à terme nous apparaît comme une solution à la fois innovante et venant répondre à un véritable besoin.

Cabinet Fennas

Cabinet de gestion de patrimoine

Retraite

Articles

Une recherche approfondie
qui facilitent votre prise de décision