Sur cette page
Vérifiez les rémunérations d un cabinet de gestion de patrimoine
Diagnostic Patrimonial
Analyse de l'état financier et de la composition du patrimoine d'un individu ou d'une entreprise pour une meilleure gestion de ses actifs. Laissez vos coordonnées dans le formulaire. Un de nos conseillers vous contactera dans les 48 prochaines heures.
Offert

Temps de lecture : 4 min

L’INTÉRÊT DES FRANÇAIS POUR LES PLACEMENTS RESPONSABLES

Également, depuis octobre 2020, pour poursuivre sur cette lancée, le Label ISR est désormais disponible aux fonds d’investissement dont le sous-jacent est l’immobilier à l’instar des SCPI (Société civile de placement immobilier), OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) et FIA (Fonds d’Investissement Alternatif).

 
De manière concrète, le Label ISR – Investissement Socialement Responsable – repose sur six points, résumés ci-dessous, dont les fonds d’investissement mobiliers et immobiliers doivent répondre, à savoir :
 
  1. Définir les objectifs recherchés avec la prise en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) ;
  2. Mettre en place une méthodologie d’analyse permettant de décrire la stratégie de sélection ;
  3. Construire et gérer le portefeuille avec la présentation des décisions d’investissement responsable ;
  4. Engager les parties prenantes notamment au travers des politiques de vote aux AG d’entreprises ;
  5. Informer les investisseurs et les épargnants de manière claire et transparente ;
  6. Évaluer les impacts de la recherche avec un dispositif de mesure et de suivi.

Toute la question demeure donc de savoir si ce récent label ISR est connu par les Français au regard de son intérêt pour les investissements responsables et durables ?

La pandémie mondiale a fait bouger les lignes et de nombreux conseillers en gestion de patrimoine, dont le Cabinet FENNAS à Paris fait partie, peuvent affirmer que les investisseurs souhaitent que les placements financiers proposés répondent à un critère d’équilibre performance/responsabilité. En effet, la recherche d’un rendement fort pour les entreprises n’est plus l’unique but à atteindre ou plutôt le support doit y parvenir avec le développement d’une politique de transparence, durable et responsable.

Par ailleurs, certains produits, par avant proposer au fur et à mesure des différents échanges, sont désormais évoqués par les investisseurs eux-mêmes : la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) apparaît en figure de proue de ce constat. Sa résilience et les thèmes portés – économie énergétique, secteur de la santé, zones géographiques à fort potentiel tant en France qu’à l’étranger – reçoivent un accueil très favorable et de plus en plus de français en sont informés.

Cependant, le processus de labélisation ISR, mis en place par l’État, n’est pas encore une information répandue si ce n’est, bien sûr, aux professionnels du secteur. Nous nous retrouvons donc avec une asymétrie entre un vouloir des investisseurs, entendu et règlementé, et le manque de relégation, par les institutions, aux investisseurs eux-mêmes sur la prise en compte de leurs attentes.

 

Aussi, deux aspects sont à mettre en avant concernant les placements responsables mobiliers et les placements responsables immobiliers. Les premiers bénéficient du label ISR depuis 2016 et le recul nous permet d’affirmer que cet encadrement commence à être connu auprès des investisseurs. Les seconds, quant à eux, pallient de la jeunesse de leur label et donc de la pleine connaissance des investisseurs à ce sujet.

Dès lors, si le label ISR de 2016, destinés aux fonds d’investissements mobiliers durables, n’est pas encore un critère demandé par les investisseurs, le même pour l’immobilier, datant seulement de fin 2020, nécessitera encore du temps avant de devenir un élément incontournable.

 

Les choses vont dans le bons sens, l’époque d’une finance dont l’unique objectif était le rendement apparaît aujourd’hui comme étant pratiquement révolue. Sans aucun doute, la digitalisation et l’interconnexion du monde – ce « village planétaire » dont nous parlait McLuhan – poussent les modes de fonctionnement à évoluer en étant plus transparents et donc avec une éthique des affaires plus affirmée à travers des investissement responsables.

Maintenant, il faut trouver le point de rencontre entre, d’un côté les décisions politiques, avec la création du label ISR, et l’application de celles-ci par les gestionnaires de fonds d’investissement et de l’autre, les futurs souscripteurs ne sachant pas forcément que nombreuses de leurs attentes sont désormais prises en compte. La prochaine étape réside ici… Et son succès tiendra principalement dans la diffusion, par les nouvelles technologies, au plus grand nombre.

Sur cette page
Cabinet Fennas
Cabinet de gestion de patrimoine