Du Lundi au Vendredi
de 10h30 à 19h00
Logo cabinet Fennas gestionnaire de patrimoine

Les 10 points essentiels pour obtenir son crédit immobilier

  1. Les taux restent très proches de leur record à la baisse de la fin 2019. Les courtiers constatent encore quelques reculs en décembre 2020.

  2. Les banques ont durci leurs conditions d’emprunt. Elles veulent réduire les risques dans tous les domaines du crédit immobilier (notamment les remboursements).

  3. Pour emprunter, soignez votre profil. Vos finances personnelles doivent être saines et votre situation professionnelle stable.

  4. La durée de votre prêt ne dépassera pas 25 ans et vous ne pouvez pas consacrer plus du tiers de vos revenus à votre mensualité (règle des 33 % de taux d’effort).

  5. Pour respecter ces critères et rassurer la banque, placez au minimum 10 % d’apport personnel (hors frais de notaire) dans votre financement.

  6.  La banque vous demandera une marge de manœuvre financière en plus de l’apport. Mieux vaut garder une capacité d’épargne résiduelle pendant le remboursement.

  7. Il reste possible de négocier, notamment l’assurance emprunteur et les frais de dossier.
  8. Les banques financent moins facilement l’investissement locatif. Vous devrez injecter de l’apport dans l’opération et la durée sera plus courte.

  9. Certaines solutions malines peuvent vous aider à convaincre les banques de vous accorder un prêt immobilier. Vous pouvez faire réaliser une étude de faisabilité par un courtier.

  10. En montrant à votre vendeur que vous avez déjà effectué des démarches auprès de votre banquier ou d’un courtier, vous pourrez le rassurer sur votre capacité à obtenir votre crédit et donc à acheter.